Quand l’estime de soi vacille

C’est un sujet assez sensible, qui peut parfois constituer un véritable handicap dans nos vies, et sur lequel j’aimerais partager des choses avec toi. 

On connaît tous des jours où, physiquement, on a l’impression de ne pas être au top… où mentalement, ce n’est pas mieux. On ne se sent pas suffisamment à la hauteur, on se dénigre, on se sabote, encore et encore.

Pour certains, c’est vraiment le quotidien.

Pendant très longtemps, je ne me sentais pas bien dans ma peau. Ça a commencé à l’adolescence. Moi qui n’avais jamais de boutons, je commençais à en développer. Je mangeais sans retenue, et du coup je prenais du poids… Je ne supportais plus les gens, et donc je ressentais toujours un besoin de me couvrir, de me cacher, même sous des températures élevées (en gros, l’anxiété m’a attrapé et a décidé de m’en faire baver).

Certes, il y avait des jours où je trouvais que j’étais une bombe (façon de parler, parce que je me sentais simplement plus fraîche que d’autres jours), mais rapidement, je me retrouvais devant mon miroir à détester ce que je voyais.

Mentalement, je luttais contre l’anxiété. J’avais constamment peur qu’on se joue de moi en relation, alors je me dépêchais de rompre même quand tout allait bien. Pour moi, c’était trop beau et ça cachait quelque chose. En plus, j’avais du mal à m’affirmer. Je me demandais ce qu’on pouvait me trouver, et je ne me sentais pas à la hauteur.

Et puis pour ne rien arranger, j’étais assez tête en l’air et maladroite, alors je me sentais constamment comme un boulet, et m’en voulais à la moindre erreur que je commettais.

Tout ça, c’était jusqu’à un passé récent, et même peu après que j’ai donné ma vie à Christ.
 

Si tu te reconnais dans l’une ou plusieurs des situations que j’ai évoquées, cet article est pour toi, et t’aidera à dépasser, par Sa grâce, ces sentiments-là auxquels tu fais peut-être encore face aujourd’hui.
Tu me diras.

Le problème avec le manque d’estime de soi (parmi les 200 qui me viennent), c’est qu’on se sent tellement indigne d’avoir quelque chose de bien, qu’on se contente du minimum.
On accepte l’inacceptable, on tolère l’intolérable, et potentiellement, on avorte les plans de Dieu pour notre vie.

Quand Dieu te rappelle ta valeur

Le Seigneur a mis quelque chose de grand en tout un chacun de nous.
Il a Son plan pour ta vie comme tu le sais. Mais dans ces circonstances, tout ce que tu vas faire, c’est retarder les choses et décliner les invitations de Dieu à entrer dans ton appel.

Tu essayes vraiment de dire à Dieu qu’il s’est trompé de personne parce que toi, tu n’es pas prêt ou tu n’es pas à la hauteur ?

Tu conviendras avec moi que c’est absurde.
Dieu ne fait pas d’erreur.

On passe à côté de belles opportunités à cause de cette façon de penser.
Notre jugement est altéré par nos insécurités.

Certaines personnes restent dans des relations toxiques, des relations qui les détruisent, parce qu’elles se disent qu’elles ne méritent pas mieux ou qu’elles ne trouveront jamais mieux ailleurs.
Sauf que nous sommes censés avoir dépasser.

Tu sais qui est Jésus, tu sais à quel point Il t’aime, tu sais ce qu’Il a fait pour toi à la croix.

Je pense que cette simple idée devrait suffire à nous faire comprendre à quel point nous sommes précieux, nous sommes choyés et que nous méritons le meilleur.

Malheureusement, si cela suffisait, nous n’en serions plus à ce stade depuis longtemps.
N’est-ce pas ?

Qu’on se l’avoue: Tu mérites mieux

En attendant, tu dois comprendre que tu dois travailler à surmonter ce sentiment, faire taire cette voix qui veut te faire croire que tout est parfait et que tu n’as pas besoin de plus.

Évidemment, on doit toujours être reconnaissant de ce qu’on a.
Mais parfois, ce n’est clairement pas ce qu’il nous faut.
Et il faut être en mesure de le reconnaître.

Je me suis déjà accrochée à une personne de qui j’étais amoureuse et qui soi-disant m’aimait aussi, mais dont les actions ne reflétaient clairement pas cet amour.
Je me demandais si j’arriverais à retrouver quelqu’un d’aussi bien un jour, alors je m’en satisfaisait et je passais outre beaucoup de choses.

Puis, un jour, le Seigneur m’a ouvert les yeux.
C’était si libérateur.
Je peux t’assurer que j’ai bien élevé mes standards depuis (Au risque de finir seule parce qu’ils sont trop hauts. Car je n’accepte plus moins que ce que je mérite.)

La fameuse validation

Le manque d’estime de soi peut aussi se traduire par une recherche constante de validation.

Tu veux toujours qu’on t’approuve et qu’on t’encourage. Tu veux appartenir à un groupe, juste… être accepté au final.

Je me souviens qu’en classe de terminale, je me sentais comme une intruse. Alors que j’aurais voulu être intégrée aux groupes, être invitée aux sorties de temps en temps.
Même si en étant réservée, première de classe, toujours en train de réviser, j’ai réussi à m’intégrer, ce n’était pas assez apparemment. Puisqu’en fin d’année, je découvrais un groupe de classe dont j’étais la seule à ne pas faire partie.

Oui, ça fait mal.
Mais quand le Seigneur veut te mettre à part, c’est comme ça.
Tu n’es pas toujours d’accord avec le process, il est parfois même douloureux, mais tu dois garder à l’esprit que les plans de Dieu sont toujours les meilleurs pour toi.

Alors, tu dois Lui faire confiance. Coûte que coûte.

Tu recherches peut-être la validation d’un groupe ou d’une personne qui ne t’apportera rien, ou pire, qui t’éloignera de Ses voies.
Et je ne crois pas que ce soit ce que tu veux.

Aux endroits où tu appartiens, aux bons groupes de personnes pour toi, celles qui t’influenceront positivement et te rapprocheront de Lui, le Tout-Puissant ouvrira les portes.

Le piège de la comparaison

D’autres fois, la façon dont se manifeste notre manque d’estime de soi, est au travers de cette manie qu’on a de se comparer aux autres.
Ils sont toujours beaucoup mieux que nous, sur tel ou tel plan.
Si nous avions juste ce truc en plus (ou en moins), ce serait tellement mieux.

Ce que j’ai à te rappeler ici, c’est que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.
Sur les réseaux sociaux en plus, il est tellement facile de faire croire aux gens ce qu’on veut.
Tu as beau voir sa vie et la trouver parfaite, derrière, il y a parfois (souvent) des choses qu’on s’assure de te cacher.

La plupart des gens ne sont pas transparents sur toute leur vie.
Ils ne te montreront que ce qu’ils ont envie de te montrer.

Même s’il s’agit de frères et sœurs en Christ à qui tu te compare, je peux t’assurer que leurs vies ne sont pas toujours un long chemin tranquille.
Ils connaissent probablement aussi des jours où tout n’est pas facile. 

Il est normal que nous ayons à affronter des épreuves au quotidien. Elles contribuent à faire de nous les personnes que nous sommes. Bien que nous savons que quels que soient les défis, le Seigneur est aux côtés de ses enfants, et qu’en Lui nous aurons toujours la victoire.

Toutefois, rester inactif, à envier et à se comparer à ces personnes là, n’est certainement pas la chose à faire pour s’en sortir.

On se lève et on se bat pour changer les choses, parce que personne ne le fera à notre place.

Apprendre à s’aimer et à reconnaître sa valeur

Toutes les situations que je t’ai décrites, dont je t’ai parlé, sont des choses que j’ai connues à un moment ou un autre.
C’est dur, d’autant plus quand on n’a pas de relation avec Dieu.

Mais quand c’est le cas, nous n’avons plus d’excuses.
C’est sur Lui qu’on doit s’appuyer pour se sortir de là.

Rappelle-toi toujours que tu es la création de Dieu et que tu as été faite à Son image.
Quand tu critiques ton apparence, c’est le travail de Dieu que tu dénigres.

Il t’a créé et a trouvé que tu étais magnifique.
Et à Ses yeux, tu es et seras toujours magnifique.
Penses-y la prochaine fois.

Personnellement, il y a encore de ces jours où je ne me trouve pas “incroyable” et où j’ai juste envie de me dénigrer.
Mais en me rappelant qu’il s’agit là de la création de Dieu, qu’à Ses yeux je suis tout simplement magnifique, et qu’Il m’aime profondément, je me ravise et me complimente à la place.

Ce qui nous fait passer au point suivant.

Se complimenter n’équivaut pas à être narcissique

Tu dois apprendre à t’apprécier et à reconnaître tes qualités.
C’est vrai, ce que je te demande n’est pas chose simple, surtout quand tu es déjà habitué à te dire des choses assez moches, mais ça peut te changer la vie.

Même quand tu ne te sens pas beau ou belle, fais abstraction de tout ça et complimente-toi.

Si tu peux apporter une touche spéciale ou originale à ton apparence, et que ça peut t’aider à mieux t’apprécier, n’hésite pas !

En réalité, beaucoup de belles personnes ont des problèmes avec leur image.
Ces personnes que tu vois, splendides et pleines de confiance en elles, ont aussi leurs insécurités. Comme toi. 

Ma mère, qui est une très très belle femme, certains jours, éprouve des difficultés à s’apprécier physiquement. Comme quoi, nous passons vraiment tous par là.


Nous avons l’impression que nos défauts sont super voyants et que c’est clairement les premières choses qu’on remarque sur nous. Et pourtant, personne ne fait autant attention à tes “défauts” que toi-même. Parce que tout le monde est bien trop occupé à se concentrer sur les siens déjà. Et si quelqu’un met l’accent sur tes défauts, soit c’est un commentaire bienveillant d’un proche sur quelque chose que tu es capable de changer, soit c’est tout simplement dans le but de t’humilier. Et dans ce cas, le commentaire de cette personne est à ignorer royalement. 

Ne te laisse pas affecter par quelqu’un d’infecte.

Célèbre tes victoires

Pour ce qui est de tes réussites, même les plus petites, fais-toi une petite tape sur l’épaule de temps en temps.
Pas au sens littéral du terme bien sûr, mais félicite-toi et retiens-les.

Demande au Seigneur de t’accorder d’autres petites victoires comme ça.
Doucement, mais sûrement, elles deviendront plus grandes, par Sa grâce.

Tu dois t’entourer de personnes qui te valorisent et qui reconnaissent tes qualités, mais aussi tes efforts.

Parfois, notre entourage est à l’origine de notre baisse de confiance et d’estime de nous-mêmes.

Personnellement, je retiens difficilement mes félicitations à l’endroit de quelqu’un que je vois faire des efforts.
Ne rien dire, c’est faire comme si ça n’avait aucun intérêt.
Alors que faire la remarque, c’est encourager la personne sur cette lancée.

Bien sûr, s’attendre à une tape sur l’épaule à chaque fois qu’on fait quelque chose de bien, que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres, ce n’est pas la chose à faire.
On finit souvent, d’ailleurs, déçu dans ces circonstances.

Agis en n’attendant aucune remarque, aucune félicitation.
La seule personne auprès de qui tes efforts doivent et vont être appréciés, c’est le Seigneur, ton Dieu.

Car Il connaît tes difficultés, Il connaît tes combats et sait d’où tu viens.
Lui, te félicitera et te récompensera.

Toutefois, même si ne rien dire est une chose, te décourager et te rabaisser en est une autre.

Ne laisse personne te diminuer

Lorsque j’ai commencé à prier pour que le Seigneur m’aide à lutter contre mes troubles de l’attention, j’avais doucement la sensation de changer.
Et puis, j’ai fait une erreur un jour. Et quelqu’un m’a dit qu’il pensait que j’avais changé. Et pourtant cette personne connaissait le combat que je menais.
Ça sous-entendait que j’étais toujours la même personne, malgré tous mes efforts.

Ça m’a fait drôlement mal.
Mais je n’ai pas baissé les bras.

Ce n’est pas parce qu’on essaie de nous ramener à notre point de départ qu’on doit se laisser faire et gentiment y retourner.

Ce n’est pas non plus parce qu’on nous dit qu’on n’a pas bougé que c’est vraiment le cas.

À nous de nous battre et de mettre notre confiance en l’Éternel pour que cet état de choses soit définitivement du passé.

Tu ne dois pas laisser tes soi-disant amis te diminuer et te faire croire que tu n’es pas assez bien, parce que c’est faux.

Tu brilles de mille feux et tu vas briller encore plus fort au nom de Jésus.

Reste aligné avec la volonté de Dieu

Ce que je te conseille également, c’est que tes actions soient alignées avec la parole et la volonté de Dieu.

Évite de poser des actes susceptibles de décevoir Dieu et de diminuer ton estime de toi.

À partir du moment où tu as peur de regretter ce que tu t’apprêtes à faire, que tu as la conviction que c’est mal, abstiens-toi, parce que, quand la culpabilité t’aura rattrapé, elle te fera te sentir comme un moins que rien.

Alors qu’au contraire, si tu poses des actes bons devant Dieu et que tu demeures dans l’obéissance, tu pourras te sentir digne et être fier de toi.

Le Seigneur te bénira, et je peux t’assurer que ça donne sacrément confiance en soi.

Tirer des leçons de ses erreurs

Apprends de tes erreurs et laisse-les te faire grandir.
Nous faisons tous des bêtises.

Tout dépend, après, de la façon dont nous nous en sortons, dont nous apprenons d’elles.

Soit tu te lamentes et te rabaisses, soit tu décides de retenir la leçon et de comprends comment réagir à l’avenir.

La seconde approche est évidemment celle que tu dois adopter.

Dieu ne te condamne pas pour ce que tu as fait.
Alors pourquoi le ferais-tu ?

D’ailleurs, tu dois passer par là.
Les erreurs font de nous les personnes que nous sommes.
Alors tires-en le plus de leçons possibles.

Une nouvelle perception de soi

Tu auras compris que c’est récemment que j’ai vraiment appris à m’apprécier pour la personne que je suis et à reconnaître ma valeur.

Mais j’en ai appris beaucoup.
Le Seigneur m’a mis à cœur d’aborder ce sujet aujourd’hui.

Alors j’ai confiance en le fait que ça t’aidera.

Savoir avant tout que nous sommes destinés, en tant qu’enfants de Dieu, à beaucoup plus grand que ce à quoi on s’autorise de rêver aide énormément.

Le Seigneur, comme toujours, sera ton meilleur allié au cours de cette marche.

Prie, fais-Lui confiance et surtout ne te laisse plus distraire.

Ce n’est pas simple, mais tu peux TOUT par Christ qui vit en toi.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires