1- Le Seigneur t’appelle à le faire
Ça semble peut-être être la plus « bête » des raisons, mais si tu dois lire ta Bible, c’est avant tout parce que le Seigneur t’appelle à venir à Sa rencontre. Il nous invite à lire Sa parole et à le rencontrer, le découvrir, le connaitre. Commence à ne plus regarder ça comme une tâche, mais plutôt comme une invitation personnelle de Dieu à le suivre et à faire Sa volonté.
Agis en disciple de Christ ma sœur. Car un chrétien qui marche dans la volonté de Dieu, est un disciple. Et Jésus cherche et aime les disciples.
2- Entretenir une relation avec le Seigneur
Quand tu veux une relation (une vraie) avec qui que ce soit, tu as besoin d’apprendre à connaître la personne. Du coup u essayes de connaître ses hobbies, ce qui la caractérise, les choses qu’il/elle n’apprécie pas et ce qui à contrario, lui fait plaisir.
C’est tout pareil pour une relation avec le Seigneur. Nous ne pouvons pas aspirer à une relation avec Lui si nous ne prenons pas le temps de le connaître et considérons ça comme étant une corvée.
3- Apprécier Sa présence
Nous avons tous déjà expérimenté, je pense, bien qu’à des degrés différents, la présence de Dieu. Je pense qu’on peut se mettre d’accord pour dire que cette sensation que nous ressentons dans ces moments est juste extraordinaire.
Dieu te parle et se manifeste très clairement par Sa parole.
De plus, rappelons-nous que nous sommes appelés à passer l’éternité dans Sa présence. Alors note que ces moments sont censés te permettre de t’y préparer.
4- La mentalité de nouveau converti
J’ai nommé ce point ainsi par rapport à mon expérience et non pour dire que les nouveaux convertis pensent tous ainsi.
Cette mentalité consiste à s’imaginer que nous n’avons pas forcément besoin de lire notre Bible pour être proche de Dieu et avoir une relation avec Lui. Peut être parce que nous avons déjà vécu beaucoup de grandes choses avec Lui; parce que nous entendons déjà Sa voix ou peut-être encore parce que nous considérons que ça nous retarderait dans notre appel.
Sauf que le Seigneur a beaucoup à te faire découvrir et vivre. Mais pour ça, tu as besoin de mieux le connaître.
Car soyons honnête, comment peux-tu prêcher la parole si tu ne la connais pas?
On ne finit jamais d’apprendre à connaître Dieu. Alors même quand tu te dis que tu es paré, souviens toi que tu peux (et dois) encore apprendre. En plus rappelle toi que même Jésus connaissait sur le bout des doigts la parole de Dieu.
Oui, c’est Jésus, c’est normal, mais tu peux être sûr qu’Il a dû, pour arriver à ce niveau de connaissance, Lui aussi lire la Parole.
Alors, arrête d’essayer de passer entre les mailles du filet.
5- Le Seigneur t'oriente
Au travers de Sa parole, le Seigneur nous éclaire sur plein de sujets différents.
Parfois, nous nous retrouvons dans des situations dans lesquelles nous désirons connaître l’avis de Dieu et il nous suffit d’ouvrir notre Bible pour obtenir des réponses claires.
Disclaimer: Pas au sens littéral!
Alors nous parlons à Dieu, lui exprimons nos besoins, nos soucis (même s’il les connaît déjà tous) et Il nous donne Son point de vue, Ses conseils, Son soutien, Son amour. En gros, tout ce dont nous avons besoin pour continuer à avancer sur le bon chemin.
6- A chaque situation, son verset
Bon, là, ce point est clairement un flex haha.
Personnellement, c’est quelque chose dont j’étais tellement fière!
Enfin des versets qui correspondaient à ma situation et qui me venaient à l’esprit. Enfin je pouvais parler en basant mes propos sur des versets.
C’était et c’est toujours une fierté. Tu te sens encore plus disciple de Christ, plus « légitime », et surtout plus fortifiée dans ta foi et dans les combats que tu mènes au quotidien.
Ce n’est absolument pas une honte de ne pas avoir les versets bibliques en tête, que ce soit clair.
Mais ça fait du bien, je te l’avoue.
7- Le diable ne peut plus te duper
Cette raison est la dernière, mais loin, très loin d’être la moins importante.
Il se trouve que l’ennemi se joue de nous au quotidien. Il adore nous faire croire à des aberrations et se servir de notre manque de connaissance de la parole pour nous manipuler.
Je peux t’assurer pourtant que quand tu restes ancré dans la parole, il y a bien des mensonges auxquels tu ne peux plus croire et des pièges dans lesquels tu ne peux plus tomber.
Rester accroché à la parole de Dieu, la connaître et donner tout ce qu’on a pour la mettre en pratique, nous fait vivre notre foi autrement. On devient plus forte spirituellement, et tout naturellement, les vieilles ruses de l’ennemi ne prennent plus.
Il utilise la culpabilité, la honte, des émotions comme l’anxiété, la peur, le rejet pour nous faire nous sentir plus bas que terre.
Pourtant, le Seigneur nous explique comment réagir face à chacune de ces situations DANS SA PAROLE. Alors ne t’en prive surtout pas. Prends autorité.
Au final, nombreuses sont les raisons pour lesquelles tu dois absolument lire ta Bible et ne pas négliger cette étape à ta croissance chrétienne.
Elle est essentielle. Tu as besoin de parler à Dieu, mais encore plus, que Dieu te parle. Tu as besoin de l’écouter.
Il veut entretenir une relation avec toi, et l’ouverture; la porte d’entrée, c’est Sa parole.
Alors ouvre ta Bible et apprends à passer du temps en Sa présence. Cela peut être difficile à maintenir dans la durée, mais ça aussi, ça se travaille.
Reste motivée, ne te laisse pas distraire.
Et n’oublie pas que quand tu ne te sens pas de le faire, c’est là que tu dois le plus pousser.
Dans un prochain article, je te donne la méthode que j’utilise pour étudier ma Bible. Lire la Bible, c’est très bien, mais l’étudier, c’est encore plus intéressant.

