L’année 2025 s’est achevée.
Pour certains, même si elle n’a pas forcément commencé de la meilleure façon, elle s’est bien finie.
Pour d’autres, elle a été exceptionnelle. Ils ont vu leurs projets se réaliser, leur relation avec Dieu évoluer, et ils ont vécu de belles choses, bien entourés.
Et pour d’autres encore, du début à la fin, l’année a été dure. Comme qui dirait, pavée d’embûches. Ils ont connu de nombreuses situations difficiles, et sont peut être dans un mood où autant ils appréhendent cette nouvelle année, autant ils nourrissent de l’espoir pour les jours à venir.
Quelle que soit la catégorie dans laquelle tu te trouves, et même si ce n’est pas facile, je t’invite aujourd’hui à dire un grand « MERCI » à Dieu.
Si tu fais partie de ces personnes qui ont connu tout simplement une magnifique année, je veux te dire d’abord que je suis très fière de toi, fière de ce que tu as accompli et fière de ce que le Seigneur fait avec toi. Par Sa grâce, tu verras encore plus Sa gloire cette année !
Toutefois j’ai un rappel à te faire. Il peut parfois nous arriver de nous glorifier de ce qui marche bien dans nos vies, nous convainquant que c’était évident que les choses se passeraient aussi bien; que nous réussirions sur tel ou tel plan parce que nous avions les capacités nécessaires; que tout était « réuni » pour que nous y arrivions.
Une tape sur ton épaule n’est pas interdite (c’est même encouragé!). Je ne te demande pas de te sous-estimer ou encore de te convaincre que tu n’as aucun mérite dans tes réussites. Loin de là.
Mais je veux te dire de ne pas oublier que la gloire est à Dieu. Toujours. Tu dois reconnaître Son intervention dans toute bonne chose qui s’accomplit dans ta vie. Si le Seigneur t’a comblée de Ses grâces, c’est avant tout parce qu’Il t’aime. C’est totalement indépendant de tes actions.
C’est une véritable grâce de pouvoir évoluer sous la protection du Seigneur, qui lève toutes les barrières de ton chemin et qui tout simplement, t’accorde non seulement la réussite, mais également toute Sa paix et Sa joie.
Je veux juste que tu n’oublies pas de Lui montrer ta reconnaissance au milieu de tout ce bonheur. C’est important.
Si tu as rencontré de nombreuses difficultés au cours de l’année passée, mais que le Seigneur t’a montré qu’Il était toujours là et qu’Il ne t’avait pas abandonnée, comme tu as peut-être pu le croire à certains moments, je suis convaincue que tu sauras encore plus encore apprécier Ses bénédictions et Ses actions dans ta vie.
N’aie de cesse de louer l’Éternel, car Il est là et Il restera à tes côtés. Quelles que soient les difficultés, garde à l’esprit que tu peux toujours compter sur Lui. Reste attachée à Lui, et tu verras Sa gloire resplendir encore plus sur ta vie.
Gloire à Ton saint nom, Abba ! Merci pour cette vie, merci pour Ta miséricorde.
À toi qui te trouves dans la dernière catégorie, et qui as traversé une année particulièrement difficile…
Tu as connu des semblants de moments de bonheur. Peut-être y a-t-il eu des instants où tu avais l’impression que la situation allait s’améliorer, mais soit elle stagnait, soit elle se dégradait.
Avant tout, je veux dire merci à Dieu pour toi et pour ta vie. Merci parce que tu lis cet article qui, je l’espère, provoquera un déclic et te redonnera courage.
Je ne sais pas par quoi tu es passée, ni ce que tu traverses actuellement, mais je veux que tu saches (au cas où ce ne serait pas encore clair pour toi) que tu as un Père qui t’aime profondément et qui se préoccupe de toi. Il ne t’as pas abandonné.
Tu marches peut-être dans l’obéissance, tu fais peut-être tout ce que tu penses être capable de faire pour obtenir des réponses de Dieu… pour qu’enfin Il t’entende et t’exauce, mais tu ne vois toujours rien.
Je pense qu’à un moment donné, nous sommes tous déjà passés par là. Ces moments où ce sont des silences qui nous répondent. Puis on se sent tout bonnement abandonnés. On se dit que nos prières ont probablement perdu en efficacité. Ou peut-être que le Seigneur s’est lassé de nous, tant nous avons péché ou fait du mal par le passé.
Mais tes péchés t’ont déjà été pardonnés. Le Seigneur n’essaie pas de te punir. Ni même de te faire regretter quelque chose. En Lui, tu es née de nouveau, et rien ni personne ne peut changer cela.
Et même s’Il semble silencieux, Il travaille continuellement à ton bonheur. Il te protège et veut que tu te reposes sur Lui; ce qui, je le sais, peut parfois être extrêmement difficile.
En effet, quand on ne voit pas Dieu agir, on se dit qu’on va se débrouiller, qu’on va gérer nos problèmes par nos propres moyens. Car comment rester les bras croisés quand tout semble s’écrouler ? Cela paraît inadmissible…
Mais c’est justement dans ces moments-là que nous devons encore plus nous accrocher au Seigneur et chercher Sa présence. Nous devons encore plus L’adorer, exalter Son nom qui est au-dessus de tout nom, et Lui faire comprendre que nous dépendons entièrement de Lui, que tout est entre Ses mains.
Ces paroles et ces prières ne doivent pas rester en l’air. Car comment peux-tu dire que tu laisses Dieu agir et opérer Ses miracles dans ta vie si tu ne Lui donnes pas la place qu’Il mérite ? Si tu ne Le laisses pas se glorifier ?
Reconnais que tu ne peux rien, mais que Lui peut tout, et qu’Il agira. Marche par la foi. Et tu verras.
Dieu peut parfois nous faire passer par certaines épreuves pour nous conduire vers un but précis. On ne comprend pas toujours le processus, mais une fois de plus, c’est lorsque tu apprends à Lui faire confiance et à t’abandonner entièrement que tu vois les bénédictions tomber et Sa grâce surabonder dans ta vie
Dieu est bien plus grand que tout ce que tu peux traverser.
Il est plus grand que tes peurs, plus grand que ton anxiété. Il est plus grand que ces personnes influentes ou ces relations dont tu penses qu’elles seules peuvent t’aider.
Tu n’es jamais déçue lorsque tu te confies en Dieu. Et même si tu ne vois pas encore tes prières exaucées, choisis de ne pas abandonner. Choisis de persévérer, car je te l’assure : tu verras bientôt les fruits de ta dévotion à Dieu.
Aucune parole ne revient à Dieu sans s’être accomplie. Même si ça tarde, ça s’accomplira.
La Parole de Dieu est pleine de promesses pour toi, et pas des moindres. Alors crois et persévère.
Mais surtout, n’oublie pas de rendre grâce à Dieu en toute chose. Même dans les situations les plus difficiles, sois reconnaissante. Rends des actions de grâce, loue Dieu, chante Ses bienfaits, chante Sa grandeur, et tu verras combien la situation peut changer.
Nous sommes en début d’année, alors je souhaite à chacun et chacune une excellente année par la grâce de Dieu : une année d’abondance, une année remplie de bontés, de grâces et de bénédictions de notre Seigneur. Il sera avec toi à chaque instant et écartera chaque obstacle de ta route. Calme toi et fais lui confiance.

